Les cordées de la réussite – 28 janvier 2016

Journées nationales « cordées de la réussite » en Lorraine

Entouré.e.s par les étudiant.e.s des grandes écoles et de l’université, des lycéen.ne.s et collégien.ne.s de l’académie Nancy-Metz iront à la découverte des établissements de l’enseignement supérieur à Nancy, Metz, Epinal et Bar-le-Duc.

Au programme, visites pédagogiques, découvertes des équipements et des locaux (laboratoires, centre de documentation, bibliothèque universitaire…), mais également participation à des ateliers et à des séquences de travaux pratiques.

Ces actions, et celles qui sont déclinées tout au long de l’année par les 14 cordées de la réussite de l’académie contribuent à changer le regard que les jeunes portent sur les filières d’excellence et facilitent ainsi le passage vers l’enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d’ascension sociale.

Faculté des Sciences et Technologies – Nancy – 28 janvier 2016

IMG_8745L’atelier « informatique débranchée» de Marie Duflot-Kremer, maître de conférence Université de Lorraine et chercheuse dans l’équipe VeriDis, va pouvoir commencer. Lorsque les premiers lycéens arrivent, ils sont un peu déconcertés.

« Où sont donc passés les ordinateurs ? »

IMG_8736Inquiets mais curieux, les élèves de première observent la grand table et les différents jeux proposés et écoutent les instructions de Marie. Enseignante-chercheuse, elle sait captiver son public. Elle commence avec le jeu de Nim, évoque le célèbre Fort-Boyard et affronte les lycéens dans une joute stratégique, d’apparence innocente…

Un élève s’insurge : « Madame, vous gagnez tout le temps, il doit y avoir un truc ».

C’est alors que la chercheuse rebondit et parle d’algorithme et de stratégie gagnante. Grâce à ses sollicitations et ses explications, les élèves comprennent en quelques étapes seulement le fonctionnement d’un ordinateur et d’un algorithme simple.

L’informatique débranchée est une activité de médiation que Marie maîtrise à la perfection. Par le biais de différentes mises en scène, elle fait découvrir aux lycéens des principes fondamentaux de l’informatique, comme le bit de parité ou les boucles…

cordee2016Cette année, deux étudiants de licence informatique ont participé à cette manifestation. En tandem ou en autonomie, ils ont animé eux-même les activités, partageant dans un cadre ludique leurs connaissances, notamment  en algorithmique. Ils ont réussi à captiver les lycéens présents en se transformant tour à tour en magicienn-e ou en ordinateur.