Nos étudiants à la fête de la Science – octobre 2017

Les 13 et 14 octobre 2017 à la Faculté des Sciences et Technologies, 11 étudiants volontaires de L2 et L3 ont participé à la Fête de la Science.

Au travers d’activités ludiques très appréciées du public, scolaire ou familial, ils ont pu jouer, expliquer et transmettre des concepts informatiques comme la notion d’algorithme, la compression de texte, la détection d’erreur ou même le parallélisme.

Une bonne occasion de communiquer autour de l’informatique tout en développant leur autonomie, leur esprit d’initiative et leur sens du contact.

“J’ai participé à l’événement le Vendredi, j’étais inscrite pour animer l’atelier de 10h à midi mais j’ai trouvé ça tellement bien que je suis restée non stop jusqu’à 16h ! J’aurais aimé revenir le Samedi mais je n’étais pas disponible malheureusement.

C’était une expérience vraiment enrichissante avec les enfants à refaire sans hésitation l’an prochain. Les enfants avaient l’air vraiment intéressés par les activités et fascinés par les tours de magie, très sérieux pour essayer de trouver les solutions et remporter leurs défis (chronos sur le tri en parallèle). Je suis juste un peu déçue de ne pas avoir pu faire plus d’activités diverses.”

Mathilde

“Une expérience toujours agréable ! J’adore faire de la médiation scientifique,

l’esprit à la fête des sciences était d’ailleurs très agréable !

Moi qui ne suis que en L2, je suis content de voir que les L3 étaient aussi attirer par la médiation. Ça fait plaisir !

Les gens sont aussi très curieux avec l’informatique, et pouvoir leur répondre et leur apprendre des choses en jouant est juste génial !”

Louis

“Pour ma part, j’ai participé tout le samedi à la fête de la science et pour le coup je n’ai pas vu le temps passer.

Toutes les personnes se trouvant à l’événement étaient libres de venir et donc étaient forcément intéressées par les sciences.

Partager sa passion avec des novices dans l’informatique de la manière la plus ludique possible, à travers des activités plaisantes ou des tours de magie, se trouve être assez plaisant.

En plus d’être amusante, cette journée m’a permis d’approfondir, ou renforcer mes connaissances dans certains domaines, car “enseigner, c’est apprendre deux fois” (J. Joubert), comme pour les algorithmes de détections d’erreurs avec lesquels j’éprouvais quelques difficultés.

Donc pour moi, cette journée a été très enrichissante et passionnante.”