Responsable du parcours-type : Vincent THOMAS
Objectifs
Les objectifs du parcours-type « Intelligence Artificielle et ses Applications en Vision et Robotique » se situent dans le contexte général d’une évolution majeure des systèmes numériques qui, après l’ère de l’ordinateur personnel, suivie de l’avènement des systèmes nomades, puis de l’informatique ubiquitaire, s’oriente peu à peu vers le développement massif de systèmes intelligents autonomes et capables d’interactions directes avec l’environnement et l’être humain. Dans ce contexte, la formation proposée met l’accent sur l’intelligence artificielle, à travers la notion d’apprentissage automatique, et ses apports dans le domaine de la vision et de la robotique.
L’apprentissage est la condition première de l’émergence d’un comportement intelligent autonome, et l’image reste le canal privilégié de l’interaction de haut niveau des systèmes robotiques avec leur environnement. Cette double approche permettra aux diplômés de ce parcours-type de non seulement développer une compétence pointue dans les aspects informatiques de la conception de systèmes intelligents et interactifs notamment robotiques, mais aussi de disposer d’une formation reconnue dans les domaines plus généraux de l’intelligence artificielle et de la vision par ordinateurs, deux domaines particulièrement dynamiques de l’informatique actuelle.
Le parcours-type ainsi défini réalise un équilibre entre les concepts fondamentaux et les connaissances plus appliquées, avec notamment un projet axé sur la navigation d’un robot dans son environnement et sur son interaction avec l’être humain. Cet équilibre ouvre des débouchés larges, aussi bien dans les métiers de conception et de développement que dans les métiers de la recherche. Une seule orientation est proposée dans ce parcours-type, avec la volonté de renforcer la complémentarité de cette approche thématique (intelligence artificielle et apprentissage automatique, vision, robotique) et du double niveau de compétences (concepts fondamentaux et maîtrise technologique), dans une perspective cohérente axée autour des systèmes robotiques et intelligents en plein essor.
La première année (M1) est un socle commun sur les deux sites, la spécialisation ne se fait qu’à partir de la deuxième année.
Orientation « Intelligence Artificielle et ses Applications en Vision et Robotique (IA²VR) »
Responsable de l’orientation (site de Nancy) : Bernard GIRAU
Les étudiants du parcours IA²VR seront en mesure de concevoir et d’analyser des modèles avancés pour l’analyse et l’interprétation de scènes visuelles (traitement d’images et de vidéos, réalité augmentée, etc.), pour la visualisation dynamique 3D (jeux vidéos, etc.), pour la gestion des différentes couches logicielles d’un système autonome (robotique) et pour la reconnaissance automatique de la parole.
Semestre 9
Unités d’enseignement fondamentales
Unités d’enseignement |
Crédits | CM | TD | TP |
Apprentissage statistique et deep learning | 4 | 32 | 16 | |
Traitement et modélisation pour l’image | 4 | 32 | 16 | |
Planification, Apprentissage et Contrôle pour la robotique | 4 | 32 | 16 | |
Intégration Méthodologique IA²VR | 3 | – | 36 | |
Gestion de Projet | 2 | 12 | 12 | |
Professionnalisation IA²VR | 2 | 12 | 12 | |
Anglais | 2 | 24 |
Unités d’enseignement d’approfondissement
Unités d’enseignement |
Crédits | CM | TD | TP |
Réalité augmentée et modèles géométriques pour la vision | 3 | 24 | 12 | |
Robotique Interactive et Collaborative | 3 | 24 | 12 | |
Ingéniérie logicielle pour l’IA et la robotique | 2 | 16 | 8 | |
Communication parlée multimodale | 2 | 16 | 8 |
Semestre 10
Unités d’enseignement |
Crédits | CM | TD | TP |
Stage | 30 | – | – | – |
Compétences scientifiques et techniques spécifiques AVR
- Identifier les besoins des systèmes autonomes (notamment robotiques) qui peuvent être satisfaits au moyen de techniques issues de l’intelligence artificielle
- Connaître les principales approches de l’apprentissage artificiel et savoir définir, choisir, paramétrer et mettre en oeuvre un modèle d’apprentissage automatique pour une tâche donnée
- Maîtriser les principaux concepts de la vision par ordinateur (analyse d’images, réalité augmentée, modélisation 3D) et savoir analyser et traiter des données perceptives
- Maîtriser les différents niveaux de gestion d’un système robotique (modélisation, commande, planification, gestion des interactions) et savoir concevoir le logiciel d’un système robotique intégré