M2 Parcours IL – Ingénierie des Logiciels

Responsable du parcours-type : Horatiu CIRSTEA

La conception de logiciels est devenue une activité de plus en plus complexe par la taille des systèmes informatiques, leur composition hétérogène, leur exécution distribuée. Il est plus que jamais essentiel de maîtriser cette complexité afin d’éviter des erreurs de conception et de programmation aux conséquences désastreuses. La production de logiciels doit donc reposer sur des concepts maîtrisés et des techniques et méthodes rigoureuses.

Dans ce contexte, l’objectif du parcours-type Ingénierie des Logiciels au travers de ses orientations est de préparer les étudiants aux techniques et méthodes rigoureuses pour l’ingénierie logicielle ainsi qu’aux méthodes formelles pour la sécurité et la sûreté des programmes et des systèmes informatiques.

La première année (M1) est un socle commun sur les deux sites, la spécialisation ne se fait qu’à partir de la deuxième année.

Orientation « Ingénierie Logicielle (IL) »

Responsable de l’orientation (site de Nancy) : Horatiu CIRSTEA

L’orientation Ingénierie Logicielle a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en conception, développement et déploiement de logiciels de grande taille, hétérogènes et distribués. Plus particulièrement, ce parcours forme des experts capables d’analyser et de mettre en œuvre des produits logiciels tout en maîtrisant les coûts, la sécurité et la qualité. Les enseignements proposés couvrent des compétences à la fois larges et pointues, rendues indispensables par la complexité grandissante des applications logicielles.

La formation vise à faire acquérir la maîtrise de concepts, de méthodes formelles et de techniques de pointe (objets, composants, distribution, services, ingénierie des données, etc.) ainsi que l’acquisition de compétences nécessaire à la gestion de projet et de la qualité (méthodes agiles, certification, validation, etc.).

Orientation « Méthodes Formelles pour des Logiciels Sûr (MFLS) »

Responsable de l’orientation(site de Nancy): Didier GALMICHE

L’orientation Méthodes Formelles pour des Systèmes Sûrs vise à donner aux étudiants une formation solide et approfondie aux concepts et principes fondamentaux pour la conception de logiciels sûrs, fiables et robustes ainsi qu’aux méthodes formelles et outils informatiques associés actuels ou en cours d’élaboration. Pour développer de tels logiciels il est nécessaire d’approfondir les différentes activités qui constituent le cycle de vie d’un logiciel, leurs enchaînements et leurs interactions.

Compétences scientifiques et techniques spécifiques au parcours IL

  • Concevoir et développer des systèmes logiciels complexes
  • Gérer toutes les étapes d’un projet de développement, depuis l’étude des besoins jusqu’à la mise en production
  • Mettre en service et maintenir les applications informatiques
  • Maîtriser des technologies en évolution constante, les méthodes, les outils de conception et de développement de logiciels et de bases de données