Yannick – licence L3 en 2015 – en 1ère année à Télécom Nancy

YannickJe suis arrivé en L3 suite à mon DUT informatique à l’IUT Nancy Charlemagne et j’ai eu la chance de pouvoir retrouver des étudiants du même IUT avec lesquelles j’ai pu former un petit noyau social. Cependant, ce que je retiens de cette année, ce sont les personnes avec lesquelles j’ai sympathisé, étudiants comme professeurs, et avec lesquels j’ai pu discuter, travailler et m’amuser.

Pour ce qui est des cours il y a beaucoup de théorie et moins de cours pratiques ; la pratique vous allez surtout la faire sur les projets que les profs vous proposeront.

Je pense que pour réussir votre année, vous ne devez pas hésiter à discuter avec les professeurs (de tout et rien) mais surtout poser des questions car ils sont là pour vous aider et pas seulement pour les projets et les cours, mais également pour vos projets personnels.

C’est en partie grâce à eux que j’ai intégré Télécom Nancy et que j’ai également été sur la liste d’attente d’admission pour l’EJMIN.

Si vous arrivez en L3 car cette licence représente votre plan de secours, ne vous inquiétez pas, votre année ne sera pas perdue :

  • vous allez obtenir un diplôme bac+3,
  • cette année peut vous permettre de réorienter votre parcours universitaire,
  • de découvrir des personnes formidables,
  • d’apprendre de nouvelles choses qui peuvent vraiment vous plaire.

Donc pour résumer la L3 c’est bien et ce n’est pas une fatalité pour les personnes qui l’on pris en solution de secours.

Je tiens ici à saluer mes différents professeurs, ils ont été supers avec moi, que ce soit en cours ou pour m’aider à préparer mon parcours post L3, ainsi que la promo 2014/2015 !

Novembre 2015