Bugs…

bugEn informatique, un bug (de l’anglais « insecte ») ou bogue est un défaut de conception d’un programme informatique à l’origine d’un dysfonctionnement. Ce nom vient du tout premier incident informatique qui a été causé par un insecte. Wikipédia.

La célèbre méthode du canard en plastique

canardLa méthode du canard en plastique consiste à expliquer méticuleusement le code source que l’on a écrit à un collègue, à un simple passant, ou même à un objet inanimé comme un canard en plastique. Wikipédia.

On joue ?Erreur

solution

Conférence de Gérard Berry

La généralisation de l’informatisation aux processus et objets de tous ordres permet de réaliser des choses extraordinaires et impossibles auparavant. Mais elle se heurte à un problème fondamental : la facilité avec laquelle les bugs s’introduisent dans toute application informatique. Les bugs ne sont pas des erreurs ou des pannes des machines, mais bel et bien des erreurs des hommes qui les programment. Ils peuvent perturber ou anéantir le fonctionnement prévu, mais aussi, de façon plus sournoise, compromettre la cyber-sécurité en ouvrant des vulnérabilités permettant  l’attaque des systèmes par les hackers. Nous analyserons en profondeur la notion même de bug, puis décrirons les méthodes pragmatiques et scientifiques pour détecter voire éradiquer les bugs. Ces  méthodes vont des tests bien conduits, qui permettent de trouver des erreurs mais pas de montrer leur absence, à la vérification formelle, sujet où la France est tout à fait en pointe. La vérification formelle permet de prouver sur papier ou de préférence en machine l’absence de (certains) bugs à l’aide d’algorithmes et de formalismes logiques, ceci sans même exécuter le programme.

Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences « Sciences et société », organisé par l’IUT Nancy-Charlemagne, l’Institut Elie Cartan de Lorraine et la Fédération Charles Hermite avec le soutien de l’Université de Lorraine, la Région Lorraine, INRIA Nancy-Grand Est et Cap’Maths.