Coding battle en ligne – les résultats – octobre 2018

13 étudiants de licence (L2 et L3) et du master (M1) informatique de Nancy ont concouru lors de la Coding Battle en ligne du 17 octobre 2018, organisée par le Shaker ; 10 sont venus dans une salle réservée pour eux à la faculté, 2 étudiants se sont connectés depuis leur domicile et un élève de Télécom Nancy est venu se joindre à nous.

Pendant 2 heures, nos étudiants devaient résoudre 6 exercices, dans le langage de programmation de leur choix, essentiellement C et Python.

“Malgré le programme d’études chargé, je n’ai pas hésité une seule seconde à m’inscrire à ma première battle royale. C’était une expérience exceptionnelle, surtout le fait qu’on soit en compétition avec des étudiants d’autres universités.

Je suis très satisfait de mon classement, je conseille vivement ce genre d’événements qui nous donnent envie de continuer à apprendre et à avancer.”

Karim L3

ps : Karim est arrivé 200ème. Félicitations !

Et sur plus de 2000 compétiteurs présents (plus de 3000 inscriptions), nos étudiants se sont classés entre les places 72 et 847. Toutes nos félicitations ! La barre est haute pour l’an prochain !

Ce sont de très bons résultats. Nous ne formons pas nos étudiants à être des codeurs ultra-rapides, mais à réfléchir, à concevoir et à programmer proprement, c’est-à-dire à écrire du code compréhensible par un humain, évolutif, modulaire et … correct bien sûr. Les compétences acquises ou en cours d’acquisition leur permettent cependant de participer à ce genre de concours . Ils ont été très bons car le niveau était très élevé cette année.

Et nous profitons de cet article pour remercier les organisateurs de la coding battle et les moyens localement mis à notre disposition par Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre-les-Nancy et par le service informatique.

“La coding battle est un concours très dur, mais il y a une super ambiance.

J’y ai participé deux fois et les deux fois je m’y suis amusée pendant deux heures.

C’est vraiment une bonne expérience que je conseille à tout le monde.”

Angela L3

“Ma seconde coding battle ! Et le niveau est toujours très haut. Je suis un peu déçu du score par rapport à ce que j’aurais pu avoir mais le plus important est de savoir ce dont je suis capable et de participer tout simplement ! Et là dessus je suis très fier, hâte de faire la prochaine !”

Louis L3

ps : Louis est arrivé 611ème.

Expérience à renouveler dès l’an prochain pour la nouvelle édition de ce concours… comme la place à battre est… plutôt difficile, les résultats sont à présent séparés en fonction de l’année d’études…

Tableau des résultats – L2
Place Étudiant Année
426 Alexis 2018
Tableau des résultats – L3
Place Étudiant Année
200 Karim 2018
315 Pierre 2017
Tableau des résultats – M1
Place Étudiant Année
72 Loïc 2018

Les résultats de l’an dernier sont disponibles ici.

“Je n’ai pas pu me joindre au groupe et ai dû participer à domicile, mais je pense que c’est une très bonne chose que ce type d’événement soit encadré par la faculté.

Ces exercices sont de plus en plus utilisés lors des entretiens RH, puisqu’ils permettent de mettre rapidement en valeur la capacité d’un développeur à comprendre et à résoudre un problème. Ce concours est donc un événement gratuit, amusant et permettant d’améliorer sa capacité à surmonter un entretien technique. Il est également accessible à tous : les premiers exercices permettront aux personnes moins à l’aise avec l’algorithmique d’obtenir des points.”

Loïc – M1

 

“Étant malade je l’ai fait de chez moi. Malheureusement mon PC m’a lâché et tout ce que j’ai fait après l’avoir réparé n’a pas compté, ce qui fait que je n’ai eu que les 40 points de l’exercice 1 que j’ai eu avant le bug…
À part ça j’ai passé un bon moment, le sujet était complexe mais intéressant. Je pense que je le repasserai dans de meilleures conditions l’année prochaine !”

Marline – L2

“J’ai vraiment apprécié cet événement, la complexité des exercices et l’ambiance.
Le seul point négatif pour moi était de l’avoir fait (sans réviser) dans le langage C.”

Jordan – L2

“Merci de nous avoir donné accès à la salle c’était une bonne soirée et ça nous a permis de faire des choses qui changent de ce que l’on a l’habitude de faire en cours.”

Alexis – L2

“Si je peux dire quelque chose de la Coding Battle, c’est que c’était GÉNIAL, l’ambiance était super et très conviviale, les exercices étaient dur mais à la portée de tous, ce qui m’a vraiment plu. C’était la première fois que j’y participais, et certainement pas la dernière !!”

Dylan – L3