Ny Elanirina – licence L3 en 2023 – en M1 à l’Université de Lorraine

J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2019, et heureusement pour moi, je savais déjà à ce moment-là que je voulais me diriger vers l’informatique pour mes études supérieures.

J’ai donc postulé sur ParcoursSup en 2019, et c’est l’Université de Lorraine qui m’a accepté en premier.

Tout s’est enchaîné assez rapidement et je me suis retrouvé à Nancy le jour de la rentrée en L1, en septembre. Il y avait plus d’une centaine d’élèves dans l’amphithéâtre, et on avait vraiment l’impression de ne pas savoir où se mettre parmi tous ces gens. Heureusement, la promotion de L1 était très encadrée et nous avons suivi les cours magistraux en petits groupes. Ceci nous a permis d’être plus proches des enseignants.

La première difficulté pour moi était que je n’avais pas suffisamment de bases dans certaines matières (même avec un baccalauréat scientifique), en plus des cours à la fac, je devais donc être autodidacte. Et il fallait aussi trouver le bon rythme de travail pour ne pas être en retard dans le programme. En effet, le programme d’enseignement est encore très général, et nous devions travailler dans plusieurs domaines à la fois, ce qui représentait une charge de travail assez conséquente. Mais avec une bonne adaptation et de la volonté, il est possible pour n’importe quel étudiant de s’en sortir.

Personnellement, je trouve que la licence d’informatique à l’UL est complète. Il y a beaucoup plus de théorie que de pratique dans l’ensemble, mais aussi de nombreux projets intéressants qui sont très bien adaptés à la théorie. J’ai beaucoup appris durant ma formation, tout en appréciant la réalisation des projets (comme Twisk), et en même temps, elle m’a ouvert à de nouveaux domaines que je ne connaissais pas (comme la programmation fonctionnelle), et j’ai même pu m’initier au métier de développeur Web lors d’un stage de fin d’études à Paris.

Grâce à ma formation, je sais désormais que je souhaite continuer mon parcours en intégrant un Master spécialisé soit en Intelligence Artificielle, soit en Cybersécurité. J’hésite encore un peu.

Je souhaite bon courage aux futurs étudiants ! La licence vous aidera à vous forger un mental d’acier, à condition bien sûr que vous vous accrochiez jusqu’à la fin du jeu.

Juillet 2023