Un premier objectif de ce module est de permettre aux étudiants de mettre en application de manière concrète un processus de développement. Cette mise en application sera réalisée dans le cadre de l’activité intégratrice proposée aux étudiants durant la formation.
Le cours débutera par quelques rappels concernant la gestion de projet : la définition d’un projet, les principales phases permettant de concrétiser un projet. L’étudiant se familiarisera ensuite avec les notions de la gestion de projet, telles que par exemple l’état d’esprit, les valeurs, les rôles ou l’estimation, qu’il aura l’occasion d’expérimenter au travers d’une pratique appelée “serious game”. En s’appuyant sur des retours d’expérience, le module abordera également les principaux points d’attention à considérer lorsqu’une entreprise décide de réaliser un projet informatique.
Cet enseignement a également vocation à faire découvrir aux étudiants les activités des industriels et des professionnels en lien avec les compétences développés dans le parcours-type. Cela pourra prendre aussi bien la forme de conférences données par des professionnels ou de cours plus classiques pour comprendre la problématique métiers en relation avec le parcours-type.
Prérequis
- Connaissances générales en gestion de projet.
Acquis d’apprentissage
- Comprendre les principes de la gestion de projet.
- Savoir appliquer les pratiques de gestion de projet.
- Savoir comment s’organiser dans une équipe.
- Savoir comment obtenir des résultats démontrables régulièrement.
- Comprendre l’importance de la coresponsabilité dans une équipe.
- Comprendre l’importance des indicateurs de progression.
- Comprendre l’importance de la notion d’amélioration continue.
- Comprendre l’apport des compétences de gestion de projet par rapport aux compétences
techniques.
Compétences visées
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.