Pour entrer en 1ère année de licence informatique pendant l’année de terminale en lycée. Voir la page inscription pour plus de détails.
En L1, la majorité des cours sont dispensés sous forme d’enseignements intégrés (EI). Il n’y a pas de distinction entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), et les étudiants sont répartis en petits groupes (environ 25 à 30 étudiants par groupe). Pour les travaux pratiques (TP), les groupes sont généralement partagés en 2 sous-groupes (environ 14 à 18 étudiants).
Semestre 1 – Mathématique et informatique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
9 |
90 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
9 |
90 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 1 – Mathématique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
6 |
60 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
9 |
90 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Option |
3 |
30 |
Semestre 1 – informatique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
9 |
90 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
6 |
60 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 1 – Personnalisation libre
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
6 |
60 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
6 |
60 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option 1 |
3 |
30 |
Option 2 |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 2
Semestre 2 – Mathématique et informatique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
9 |
90 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
9 |
90 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 2 – Mathématique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
6 |
60 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
9 |
90 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Option |
3 |
30 |
Semestre 2 – informatique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
9 |
90 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
6 |
60 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
8Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 2 – Personnalisation libre
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
6 |
60 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
6 |
60 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option 1 |
3 |
30 |
Option 2 |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |