Pour entrer en 1ère année de licence informatique, s’inscrire dans le portail “Mathématiques-Informatique” pendant l’année de terminale en lycée. Voir la page inscription pour plus de détails.
En L1, la majorité des cours sont dispensés sous forme d’enseignements intégrés (EI). Il n’y a pas de distinction entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), et les étudiants sont répartis en petits groupes (environ 25 à 30 étudiants par groupe). Pour les travaux pratiques (TP), les groupes sont généralement partagés en 2 sous-groupes (environ 14 à 18 étudiants).
Semestre 1 – Mathématique et informatique complémentaire
9
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
9 |
90 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
9 |
90 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 1 – Mathématique complémentaire
9
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
6 |
60 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
9 |
90 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Option |
3 |
30 |
Semestre 1 – informatique complémentaire
9
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
9 |
90 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
6 |
60 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 1 – Personnalisation libre
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation impérative |
6 |
60 |
Algèbre linéaire et calculs – fondements des mathématiques |
6 |
60 |
Systèmes logiques et codages numériques |
3 |
30 |
Introduction au web |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option 1 |
3 |
30 |
Option 2 |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 2
Semestre 2 – Mathématique et informatique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
9 |
90 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
9 |
90 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 2 – Mathématique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
6 |
60 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
9 |
90 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Option |
3 |
30 |
Semestre 2 – informatique complémentaire
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
9 |
90 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
6 |
60 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
8Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |
Semestre 2 – Personnalisation libre
Unités d’enseignement |
Crédits ECTS |
volume horaire |
Algorithmique et programmation récursive |
6 |
60 |
Analyse élémentaire – Introduction aux mathématiques discrètes |
6 |
60 |
Gestion de la mémoire |
3 |
30 |
Introduction aux bases de données |
3 |
30 |
Numoc – Projet de synthèse |
3 |
40 |
Option 1 |
3 |
30 |
Option 2 |
3 |
30 |
Langues et internationalisation |
3 |
20 |