L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui de plus en plus présente dans le quotidien et les applications informatiques utilisées par le grand public.
La conception centrée sur l’opérateur humain (norme ISO 9241-210) est une manière de concevoir les systèmes et services interactifs, ayant pour but de rendre les systèmes utilisables et utiles en se concentrant sur les utilisateurs, leurs besoins et leurs exigences, et en appliquant les facteurs humains, l’ergonomie et les connaissances et techniques existantes en matière d’utilisabilité. Cette approche favorise l’efficacité et l’efficience, améliore le bien-être de l’homme, ainsi que la satisfaction des utilisateurs, et réduit les effets nuisibles potentiels de leur utilisation sur la santé, la sécurité et les performances.
Ce cours abordera dans un premier temps les notions d’utilisabilité et d’expérience utilisateur. Les étudiants apprendront des méthodes d’utilisabilité qui peuvent être utilisées de manière indépendante ou combinée afin d’assurer une conception centrée utilisateur. Chaque méthode sera décrite avec ses avantages, ses inconvénients et d’autres facteurs relatifs à sa sélection et à son utilisation en fonction des différentes étapes du cycle de vie du produit. Parmi les méthodes qui seront abordées notons par exemple : l’analyse des tâches et de l’activité, l’observation, tri de cartes, méthodes de créativité, etc.
Prérequis
Notions de base en algèbre linéaire et algorithmique.
Acquis d’apprentissage
- Connaître et comprendre des méthodes et approches pour la conception centrée utilisateur
- Savoir appliquer ces méthodes pour la conception d’un système interactif.
- Savoir communiquer les propositions centrée utilisateur.
- Connaître des ressources dans le domaine de la conception centrée utilisateur.
Compétences visées
- Communiquer avec un client et un utilisateur final.
- Définir les besoins réels des utilisateurs à partir des méthodes d’analyse.
- Appliquer des méthodes centrées utilisateurs pertinentes pour l’évaluation d’applications interactives
- Construire des solutions répondant aux attentes des utilisateurs, des clients et du contexte métier
- S’organiser dans une équipe pluridisciplinaire.
- Concevoir des systèmes logiciels complexes et interactifs.
- Développer la logique métier et les interfaces utilisateurs des applications informatiques.