Les méthodes de développement agile sont centrées sur les besoins clients et procèdent par itérations incrémentales afin de proposer le plus rapidement possible un produit de haute qualité. Une itération dure 2-4 semaines et à la fin de chaque cycle une nouvelle version du logiciel est livrée.
Grâce à cette livraison rapide et incrémentale, les développeurs peuvent prendre en compte d’une manière flexible et rapide les éventuels demandes de changement des clients et utilisateurs.
Afin d’illustrer cette méthode de travail, les étudiants en deuxième année de master participent à une simulation, appelée aussi « serious game » (jeux sérieux), dont l’objectif est de réaliser une ville Lego.
Pendant les trois itérations de 45 minutes les étudiants ont été encadrés par Davide Gallina et Andrea Moroni, « coachs agile » chez ARHS Group. Les trois équipes ont amélioré à chaque itération leur efficacité pour aboutir à des résultats très intéressants. L’expérience s’est avérée très utile pour la gestion de leurs projets informatiques.