Licence 2 – Semestre 3
Ce projet réalisé dans le cadre de l’unité d’enseignement Programmation avancée du semestre 3 de L2 informatique a consisté dans la réalisation d’un moteur de jeu basique du jeu du serpent (plus communément appelé « Snake ») à l’aide de la bibliothèque SDL2 et du langage de programmation C++.
Ainsi lors de la conception de ce projet nous avons appris à gérer la mémoire (quand une variable ou bien une texture ne sont plus utilisées par exemple) ou encore la gestion des pointeurs et des structures de données, la lecture de fichiers (les cartes de jeux étant totalement personnalisables via un fichier texte) mais aussi tout ce qui concerne les algorithmes mis en œuvre dans l’exécution de notre jeu.
Notre jeu dans sa version finale propose les fonctionnalités suivantes :
- un mode de jeu « normal », dans lequel le joueur progresse au fil des niveaux, pour chaque carte un score de 500 points est nécessaire afin de pouvoir passer au suivant),
- un mode de jeu « scoring », où le joueur choisit un niveau parmi les six cartes disponibles et doit effectuer le meilleur score possible,
- trois modes de difficultés (Facile – Normal – Difficile), proposés dans le menu des options et permettant de faire varier la vitesse de déplacement du serpent.
- deux modes de contrôle : à l’aide des flèches directionnelles du clavier ou bien des touches ZQSD.
Nous avons beaucoup apprécié l’aspect ludique de l’apprentissage de la programmation avancée en l’appliquant à la réalisation d’un projet de jeu-vidéo.
Damien et Hugo.