Les étudiants de 2ème année de licence d’informatique ont travaillé en binôme pendant 5 mois sur un projet dans le cadre de l’unité d’enseignement projet de synthèse. Le projet s’est terminé par le rendu d’une archive java exécutable et la présentation du logiciel sous forme d’une vidéo.
Cette année le projet, nommé twisk, avait pour thème : simulation à événements discrets.
L’utilisateur dispose d’une interface graphique pour créer et dessiner un monde. Un monde est composé de différentes étapes dans lesquelles vont circuler des “clients”.
Les étapes représentent des activités : piscine, toboggan, zoo qui vont pouvoir accueillir des clients. Certaines activités ont un nombre de places limité et sont donc précédées par un service de distribution de jetons, un guichet, modélisé par une file d’attente. Lorsque l’utilisateur a terminé la création de son monde, il peut demander à simuler l’évolution des clients dans les différentes étapes.
La programmation de l’application a été faite en java, sous Intellij Idea et avec la bibliothèque graphique javaFX. Les clients sont représentés par des processus C qui cheminent dans le monde de l’utilisateur, et se synchronisent et communiquent grâce à l’usage de sémaphores et d’un segment de mémoire partagée. Les étudiants ont également versionné leur projet avec l’outil git.
Cette première vidéo situe le projet dans le monde réel des logiciels à événements discrets. De plus, les étudiants ont pris du recul par rapport à leur développement et font une analyse pertinente des enjeux du développement de twisk :
Vidéo – Elliot et Lynda
Cette vidéo permet d’avoir une vue rapide et complète des possibilités du logiciel développé :
Vidéo – Rémy
Cette vidéo présente très pédagogiquement les fonctionnalités du logiciel développé :
Vidéo – Kévin et Morgan
Une vidéo qui présente un aspect pointu de la programmation permettant de gérer les boucles dans le monde modélisé
Vidéo – Alexandre et Louis