Cette année de L2 informatique était déjà particulière pour moi. En effet, ayant dû cesser mes études une année complète (après une L2 mathématique) afin de pouvoir donner naissance à mon merveilleux petit garçon, j’ai souhaité reprendre cette année en m’orientant plutôt vers l’informatique. À ce stade là, c’était déjà un gros défi pour moi. Trouver le juste milieu entre la vie étudiante et la vie familiale est très complexe surtout que les deux demandent beaucoup de temps et d’énergies.
L’année défile, je finis le premier semestre avec difficulté en ayant fait cependant beaucoup de progrès. Mais arrivée au mois de mars et avec cette annonce de confinement, c’est comme si l’année s’arrêtait brutalement pour moi. Le premier sentiment qui m’a traversé l’esprit est que je n’arriverai pas à gérer la situation et que mon année ne serait jamais validée.
Les premiers jours ont été difficiles pour faire comprendre à mon fils que malgré ma présence il fallait que je puisse m’isoler pour travailler. Et croyez moi, un petit garçon qui n’a pas encore deux ans ne comprend pas cela !
Pour moi, les cours les plus facile à suivre sont les cours de 14h à 16h car c’est le moment de la sieste. Et encore ça m’est arrivée une multitude de fois de devoir suivre la moitié de mon cours de réseau avec mon fils sur mes genoux. Mais ce n’est pas quelque chose de négatif, bien au contraire ! Cela me force d’autant plus à redoubler d’effort pour gérer la situation et me permet de profiter de mon fils à plein temps.
Habituellement, je suis quelqu’un qui vit en extérieur et qui déteste rester enfermée. Je vais toujours me vider l’esprit en allant voir ma jument, ce qui m’aide beaucoup à décompresser. Mais vu qu’il est impossible de décompresser de cette manière, j’ai été obligée de trouver d’autres choses. Lorsque je travaille sur mes différents projets, j’accompagne toujours ma réflexion d’un soupçon de musique pour donner un peu de positif à la difficulté. Sinon, pendant mes pauses, c’est bien évidemment des activités avec mon fils qui sont à l’honneur.
Cette fin d’année scolaire, dans la situation actuelle, est très difficile, mais reste néanmoins une expérience enrichissante pour moi. Les profs se montrent extrêmement disponibles pour aider un maximum et cette aide me permet de continuer à avancer dans l’apprentissage. Et je finis par garder espoir sur une réussite de l’année en cours.
Sandra – L2 informatique
Avril 2020