Hackathon-Santé – septembre 2015

hacksante-2015-raoul-gilibert-0615Jacques Cornat – L3 informatique

Comment le numérique se positionne-t’il au service de la santé ?

Le Hackathon-santé 2015 réunissant des professionnels et des étudiants s’est déroulé le week-end du 25 au 27 Septembre 2015. Organisé par l’association Grand Est Numérique, il visait à programmer une application mobile médicale.

Les règles du Hackathon

La compétition d’une durée de 48 heures était restreinte à 50 participants issus de 4 domaines : business, santé, design et développement.

La composition de notre équipe

Après une exposition rapide des idées de projets de quelques participants, notre équipe s’est constituée d’un professionnel médical, d’un designer, et de mon rôle de programmeur.

L’analyse du besoin

Au lancement de l’évènement, les professionnels de santé sont venus nous faire part de leur expérience avec le numérique médical en présentant l’obsolescence de logiciels existants. Par exemple, il fallait compter 1 minute 30 pour simplement ajouter un traitement à un patient.

L’application

Nous avons proposé une application répondant spécifiquement aux besoins des professionnels de la santé et programmé un logiciel d’aide à la prescription médicale informatisée.

Nous avons donc mis au point un prototype mobile (fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone, etc…) reposant sur la base de données existante des cliniques.

Les récompenses

Lauréats du Hackathon, notre équipe mettra en oeuvre ces travaux de développement en collaboration avec la clinique Louis Pasteur et le laboratoire Atoutbio.

D’autre part, nous sommes invités au GEN3 : salon des professionnels du numérique de l’Est de la France; et avons reçu 1 mois d’accès gratuit à la Poudrière : espace de coworking très populaire parmi les startups.

La suite du projet

Cet événement a été un véritable tremplin professionnel avec de belles perspectives d’avenir en améliorant la synergie entre le secteur médical et l’informatique.

C’est nous !!

MediConnect