Colloquium Yann Le Cun – 12 avril 2016

À l’occasion de ses 40 ans, le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications) organise un colloquium.

Plusieurs exposés avec des scientifiques de renom auront lieu.

Yann Le Cun

Yann Le Cun, directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle de Facebook (FAIR), professeur à l’Université de New York et membre du Collège de France, donnera le coup d’envoi le mardi 12 avril à 13h30 avec un exposé intitulé « L’apprentissage profond et le futur de l’intelligence artificielle ».yvanLeCun

Au cours des dernières années, des progrès rapides dans l’intelligence artificielle ont permis aux smartphones, aux réseaux sociaux, et aux moteurs de recherche de comprendre notre voix, de reconnaître nos visages, et d’identifier des objets dans nos photos avec grande précision. Ces évolutions spectaculaires sont dues en grande partie à l’émergence d’une nouvelle méthode d’apprentissage de la machine connue sous le nom de deep-learning (apprentissage en profondeur).

Les systèmes d’apprentissage en profondeur sont aujourd’hui déployés dans un grand nombre d’applications telles que la gestion de photos ou de vidéo, filtrage de contenu, analyse d’images médicales, la reconnaissance du visage, les voitures auto-conduite, la perception et le contrôle de robots, la reconnaissance vocale, la compréhension du langage naturel, et la traduction de la langue.

Yann Le Cun nous apportera son expérience du deep-learning qui a permis des avancées majeures dans le champ de l’intelligence artificielle depuis plus de 30 ans. Il évoquera notamment un type particulier d’apprentissage profond, nommé ConvNet (convolutional network). Il évoquera un sujet très actif en recherche en ce moment : la capacité d’une machine à modéliser l’environnement, de prédire les futurs possibles et de comprendre comment le monde travaille en l’observant et agissant en son sein, au plus près de la capacité humaine.

Cette présentation est ouverte à nos étudiants de licence et master informatique.