M2 – Parcours ID – Orientation « Optimisation et Algorithmes (OPAL) »

Site de Metz
Responsable du parcours : Imed KACEM

L’orientation « Optimisation et Algorithmes (OPAL) » propose une formation fondamentale avancée autour de l’algorithmique et de la modélisation des problèmes décisionnels, des méthodes de résolution exacte et approchée en optimisation combinatoire, des approches déterministes et stochastiques, de l’étude de complexité et de l’approximation garantie des problèmes NP-durs en passant par des techniques avancées issues de la théorie des graphes.

Semestre 9

Unités d’enseignement fondamentales

Unités d’enseignement Crédits CM TD TP
Intégration méthodologique OPAL 2 36  –
Gestion de projet 2 12 12
Professionnalisation OPAL 2 12 12
Isfates : enseignement Interculturel 2 26 4
Résolution de modèles d’optimisation de grande taille 2 24
Combinatoire et algorithmes d’approximation 2 24
Théorie des graphes 2 24
Optimisation globale 2 24
Théorie de la complexité et inapproximabilité 2 24
Anglais ou Français langue étrangère 2 24

Unités d’enseignement d’approfondissement (6 au choix)

Unités d’enseignement Crédits CM TD TP
Aide à la Décision
Aide à la décision multicritère 2 12 12
Décision dans l’incertain 2 12 12  –
Décision pour les systèmes parallèles et distribués 2 12 12  –
Problèmes de satisfaction de contraintes 2 12 12  –
Modèles de satisfabilité (SAT) 2 12 12  –
Traitement masses de données
BigData 2 12 12  –
Fouille informatique des données 2 12 12
Techniques de visualisation de données et analyse 2 12 12
Alorithmique d’analyse des données 2 12 12
Bio-informatique et Datamining 2 12 12
Applications de l’ID
Ordonnancement et applications 2 12 12
Optimisation et logiciels – étude de cas en transport 2 12 12
Problèmes de dimensionnement de lots 2 12 12
Modèles décisionnels pour la sécurité des SI 2 12 12
Portails Web d’entreprises 2 2 12 12

Semestre 10

Unités d’enseignement Crédits CM TD TP
Applications de l’informatique décisionnelle 2 14 14
Stage 28  –

Le stage a une durée de 5 mois (20 semaines) minimum. Les sujets des stages de recherche sont proposés par les enseignants-chercheurs, ou chercheurs des laboratoires ou d’autres équipes de recherche partenaires du Master.