Projet “Boggle”

Licence 2 – Semestre 4

L’application modélise le jeu du Boggle, sorte de mots croisés.

L’objectif est de trouver le plus de mots possible dans une grille de lettres de taille variable, ici 4×4. On clique successivement sur les lettres du tableau pour trouver des mots et on les valide, l’application vérifie dans un dictionnaire la validité du mot proposé.

La difficulté est de ne pas mélanger ce qu’on l’on appelle le modèle qui stocke les données et les vues qui les représentent, il faut respecter l’architecture MVW (Modèle – Vue – Whatever).

Nous avons eu seulement 2 heures pour programmer cette application (ensuite notée par nos enseignants). Cela est uniquement possible si on respecte la méthode de développement apprise en cours : c’est à dire de d’abord dessiner ce que l’on veut faire (l’interface), en déduire une arborescence des composants, concevoir le diagramme de classes et enfin programmer (et débuguer).

Ce TP a été réalisé dans le cadre de l’unité d’enseignement Interfaces graphiques du semestre 4. Toute la programmation a été réalisée en java avec la bibliothèque javaFX sous l’IDE IntelliJ.

Louis