Réalité augmentée

Objectifs

Savoir intégrer de manière réaliste une scène 3D dans une photographie, une vidéo ou un flux d’images temps réel :

  • maîtriser un logiciel de matchmoving (positionnement basé image) de type Boujou ou Matchmover,
  • savoir modéliser une scène en 3D à partir de photographies,
  • savoir intégrer en temps réel des objets 3D dans des applications interactives : utilisation d’une bibliothèque de réalité augmentée (de type ARToolkit).

Prérequis

  • programmation impérative,
  • bases géométriques de l’imagerie

Contenu pédagogique de l’UE

  • applications et problématique de la réalité augmentée
  • bases de la géométrie projective et modèles de caméra,
  • bases de l’analyse d’image : détection de points d’intérêt, de marqueurs, …
  • calcul du point de vue d’observation correspondant à une ou plusieurs image (avec ou sans modèle de scène),
  • retrouver la géométrie d’une scène à partir d’une ou plusieurs image,
  • cohérence photométrique,
  • interaction, temps réel.