Louis – double licence informatique-mathématiques 2021 – en M1 à l’École normale supérieure (ENS)

J’ai été admis en L2 double-licence informatique-mathématiques en 2019, sur la base de mes bons résultats obtenus en L1 Portail Maths-Info l’année passée. En parallèle de ce cursus, j’ai également suivi une licence de psychologie à distance dans une autre université.

La double licence informatique-mathématiques est une formation très complète et diversifiée. Pendant ces deux dernières années, j’ai suivi des cours plutôt abstraits et proches de mes centres d’intérêts (par exemple : Algèbre en mathématiques, Logique en informatique), mais aussi des enseignements beaucoup plus “appliqués”. Alors que je pensais être uniquement intéressé par les aspects théoriques de l’informatique, je me suis surpris à apprécier les cours de programmation orientée objet, de développement web, ou encore d’ingénierie logicielle. Tous ces enseignements, qui me paraissaient assez éloignés de mon projet professionnel, me seront finalement sans doute très utiles dans la suite de mes études et durant toute ma carrière.

Il est cependant à noter que la double-licence est une formation très exigeante, et qui demande une grande endurance. Il était parfois difficile de concilier nos projets en informatique avec nos révisions en mathématiques. La charge de travail demandée était sans doute comparable à celle d’une classe prépa. Mais avec une certaine autonomie de travail, une organisation méthodique, et surtout beaucoup de solidarité entre camarades de promotion, on peut en sortir par le haut !

Le jeu en vaut la chandelle : à force de travail et de rigueur, j’ai finalement validé ma double licence avec une moyenne supérieure à 17. Au-delà de mes résultats académiques, j’ai également pu développer une méthodologie de travail très solide (notamment en projet), et j’ai même pu m’initier à la recherche en informatique lors d’un stage au sein du LORIA.

J’ai finalement été admis au Concours Normalien Étudiant en Sciences de l’ENS Ulm, dans le Département d’Études Cognitives. L’année prochaine, je serai donc étudiant normalien en ingénierie cognitive, mais j’étudierai aussi l’intelligence artificielle et les politiques publiques. Comme quoi, l’informatique peut mener à tout !

Juillet 2021