Bases de l’ergonomie des systèmes interactifs

La conception centrée sur centrée sur l’humain (norme ISO 9241-210) et en particulier les recommandations s’appuient sur des connaissances en ergonomie, en psychologie cognitive, sur les facteurs humains et les technologiques. Ce cours vise à former les étudiants aux concepts fondamentaux de la psychologie cognitive de l’ergonomie et des facteurs humains afin de compléter leur formation vers la conception centrée utilisateurs.

Ce cours abordera les 3 premières catégories de connaissances : ergonomie, psychologie en particulier cognitive et facteurs humains. Il permet entre autres de comprendre les recommandations ergonomiques utilisées lors de la conception et l’évaluation de systèmes interactifs et ainsi de mieux les appliquer. En particulier cet enseignement vise à préparer les étudiants à la conception d’interactions et d’interfaces destinées à des utilisateurs dits « non classiques » tels que les personnes handicapées, les enfants, les personnes âgées ou les personnes venant d’une autre culture.

Prérequis

Aucun

Acquis d’apprentissage

• Connaître et comprendre l’approche ergonomique de conception et d’évaluation en général.
  • Introduction aux méthodes d’analyse de situation de travail.
  • Connaître les bases psychologiques utilisées dans la conception et l’évaluation des IHMs.
  • Être sensibilisé à la différence entre les différents publics d’utilisateurs et aux notions d’accessibilité et d’inclusion.

Compétences visées

• Développer la logique métier et les interfaces utilisateurs des applications informatiques (BCC 6 M1-2)
  • Communiquer avec un client et un utilisateur final.
  • Définir les besoins réels des utilisateurs à partir des méthodes d’analyse.
  • Appliquer des méthodes centrées utilisateurs pertinentes pour l’évaluation d’applications interactives.
  • Construire des solutions répondant aux attentes des utilisateurs, des clients et du contexte métier.
  • S’organiser dans une équipe pluridisciplinaire.