Ergonomie et facteurs humains pour l’accessibilité

Parcours G2IHM / Orientation GI & IHM

L’accessibilité universelle s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap (moteur, psychique, mental, sensoriel). Elle concerne l’accessibilité architecturale, communicationnelle, relationnelle, et les produits de consommation courante. Tous les secteurs qui composent la société doivent donc être pris en compte (loisirs, scolarisation, insertion professionnelle, etc.). Le principe d’accessibilité universelle doit être appliqué dès la conception d’un projet ou d’un service. Il vise à éliminer tous les obstacles rencontrés en adaptant l’environnement aux besoins et activités de tous. Ce cours portera plus spécifiquement sur l’accessibilité numérique, sur les moyens de concevoir des systèmes accessibles et de les évaluer. Ce cours aborde les définitions de l’accessibilité et comment ce concept est lié à celui d’utilisabilité. Les étudiants exploreront les différentes formes de « déficits » (visuels, cognitifs et moteur) auxquels le domaine de la conception de produits accessibles tente de trouver des solutions. Les étudiants découvriront comment la conception de technologies d’assistance (assistive technlogies) permet de faciliter la vie quotidienne des personnes ayant des besoins spécifiques et comment ces technologies favorisent l’inclusion. Différents domaines d’application seront abordés (ex., technologies numériques {Web, systèmes d’exploitation, documents électroniques, …}, consommation, design industriel, etc.).

Prérequis

• Bases en conception et évaluation.

Acquis d’apprentissage

• Connaissances et compréhension des déficits pouvant entraver l’utilisation de systèmes interactifs et des solutions pouvant être proposées.
  • Les étudiants pourront identifier les méthodes et approches pour l’accessibilité.

Compétences visées

• À l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capables d’identifier les différentes approches de l’accessibilité et les outils d’assistance existants.

Parcours G2IHM / Orientation GI & IHM