Méthodes pour l’évaluation centrée utilisateurs

Parcours G2IHM / Orientation GI & IHM

L’évaluation centrée sur l’opérateur humain est une manière d’évaluer les systèmes et services interactifs, ayant pour but de rendre ces systèmes utilisables et utiles en appliquant les facteurs humains, l’ergonomie et les connaissances et techniques existantes en matière d’utilisabilité.

Dans ce cours, les étudiants apprendront les principales méthodes d’évaluation ergonomiques que sont les méthodes d’inspection, les tests utilisateurs, les méthodes basées sur des modèles et les mesures de satisfaction. Chaque méthode sera décrite avec ses avantages, ses inconvénients et d’autres facteurs relatifs à sa sélection et à son utilisation en fonction des différentes étapes du cycle de vie du produit.

Prérequis

• Aucun

Acquis d’apprentissage

• Connaissances et compréhension des méthodes et approches de l’évaluation centrée utilisateur
  • Application des connaissances pour l’évaluation d’un système interactif, analyse critique.
  • Communication des résultats de l’évaluation centrée utilisateur.
  • Connaissances des ressources dans le domaine de l’évaluation centrée utilisateur.

Compétences visées

• À l’issue de cette formation, les étudiants doivent être capable d’identifier les méthodes centrées utilisateurs pertinentes pour l’évaluation de systèmes et services interactifs et être capable de les mettre en œuvre.

Parcours G2IHM / Orientation GI & IHM