Techniques de visualisation de données et analyse

Parcours G2IHM / Orientation GI & IHM

Ce cours présente aux étudiants les possibilités de la visualisation d’information interactive dans la perception de l’information. Les étudiants découvriront les techniques et les outils utilisés dans la visualisation d’informations dans les différents domaines ainsi que leur mise en pratique dans l’analyse visuelle des données.

Prérequis

• Programmation impérative et orientée objets.

Acquis d’apprentissage

• Les bases de la visualisation d’informations (Perception, Cognition, Sémiologie graphique).
  • Connaissances de techniques de visualisation (techniques pour différentes structures de données, Projection, Représentation, Interaction)
  • Apprentissage d’outils de visualisation (mise en œuvre des techniques avec les outils et les langages existants).
  • Les bases de l’analyse visuelle (la visualisation dans le processus d’analyse et d’exploration des données).

Compétences visées

• Être capable de choisir une technique de visualisation adaptée aux données et au contexte.
  • Savoir utiliser des techniques de visualisation de données.
  • Savoir analyser visuellement des données.

Parcours G2IHM / Orientation GI & IHM