Quelques photos des portes ouvertes à la fst – 4 mars 2017

Quelques mots d’une enseignante-chercheuse

La journée a été très enrichissante, le public était varié, allant d’un élève de 4ème passionné par l’informatique, de nombreux lycéens plus ou moins informés sur les études à l’université à des personnes en recherche de reconversion professionnelle qu’il fallait conseiller, aiguiller.

Il est important de casser les préjugés, de dire que les étudiants sont dans des groupes à taille humaine, avec du suivi individualisé auprès d’enseignants référents. C’est l’occasion aussi de parler des matières abordées, des passerelles entre différentes formations, des débouchés, de l’organisation des cours ou de la présence de salles machine pour travailler en dehors des cours.

Mais le plus important lors de ces rencontres est la présence d’étudiants qui prennent sur leur week-end pour venir bénévolement présenter leur ressenti et la vie d’un étudiant à l’université. La proximité en âge et en parcours avec les lycéens fait que leur message passe souvent mieux que celui des profs. Merci à eux.

Pour moi les portes ouvertes ont été une superbe expérience, cela m’a permis d’expliquer pourquoi j’aime l’informatique et inciter les autres à suivre la même voie s’ils en ont envie.

De plus, j’ai pu observer mes professeurs dans le même exercice et ça permet de savoir comment approcher les gens et ne pas les ennuyer avec de longues explications barbantes !

À vrai dire je vais, je pense, y revenir chaque année ! Histoire de promouvoir la licence informatique un peu plus !

Louis – L1 informatique

Des futurs étudiants en informatique vraiment intéressés, des échanges intéressants tant pour eux que pour moi. Ces échanges ont permis de changer la plupart des avis que les lycéens ont sur la Faculté. Notre présence étudiante a, je pense, été importante, nous avons pu les aider en partageant notre expérience lorsque nous étions comme eux à la recherche d’une formation et que nous l’avons trouvée en intégrant la Faculté (plus personnellement parce que je suis en troisième année, c’est une formation que j’approuve pleinement).

À ma grande surprise, les lycéens présents ont déjà quelques connaissances en Informatique, même sans pratiquer l’option proposée au lycée, ce fut donc agréable de leur parler des projets réalisés de manière plus précise.

Guillaume – L3 informatique

L’un de nos étudiants du Master informatique (M2) nous raconte cette journée

Cette année nous avons eu l’occasion avec un de mes collègues de représenter le master informatique lors des portes ouvertes.

Mon objectif, au-delà de la simple description du master, était d’apporter des réponses aux interrogations des parents et des futurs étudiants.

La question la plus récurrente de la part des parents était celle des débouchés. En effet, bien que cela ne soit pas forcément une préoccupation immédiate pour les lycéens, les parents pensent avant tout au travail après le master.

Mes discussions se sont donc déroulées en deux parties : d’une part j’ai parlé débouchés, stage et rémunération avec les parents, et ensuite j’ai parlé formation, projets et vie étudiante avec les lycéens et étudiants intéressés par le master.

Trouver un stage n’est pas une difficulté dans cette formation, en effet, de nombreuses entreprises souhaitent nous prendre en leur sein afin de nous former et pour la plupart nous embaucher par la suite. L’informatique est en plein essor et les entreprises sont très demandeuses d’étudiants diplômés et motivés !

Pour ce qui est du master, en dehors de la plaquette explicative, je préfère mettre l’accent sur l’expérience que le master nous apporte pour notre vie professionnelle. En effet, les intervenants extérieurs qui nous ont fait cours durant l’année nous ont apporté une connaissance accrue du monde professionnel : méthodologies de travail, communication, nouvelles technologies et bonnes pratiques de programmation pour les entreprises. Tout ceci nous sera très utile lors de notre stage de fin d’études.

Cette journée a été, je l’espère, utile pour les parents et les futurs étudiants désirant étudier dans notre formation, au biais d’activités proposées par les professeurs et la présentation de différents projets effectués au cours de la formation, nous avons essayé de montrer le potentiel qu’a ce diplôme et toutes les portes qu’il nous ouvre pour notre vie professionnelle.

Steven Klinger – M2 informatique