Application “libre ou pas”

Clément, étudiant de L2 informatique a développé une application… non demandée par ses profs…pour rendre service aux étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies… il nous raconte ici la naissance de son projet. Et son projet est régulièrement utilisé par les étudiants de notre faculté. Un grand merci pour sa jolie initiative !

Site web de libreoupas.

D’où m’est venu l’idée de ce site ?

Durant ma première année de Licence, je devais régulièrement me rendre en salle informatique en dehors des cours pour avancer sur les projets ou terminer des TP. Cependant, pour trouver une salle libre, il fallait chercher salle par salle, en interrompant parfois des cours, jusqu’à tomber sur une salle libre. J’ai donc eu l’idée créer un site web pour connaître la disponibilité de celles-ci.

Les différentes vies du site

Libreoupas a eu une première version basique, indiquant uniquement les disponibilités de toutes les salles de la faculté. Quelques mois plus tard, avec la participation d’un autre étudiant de L3, Louis Abel, nous avons développé la version 2 du logiciel. Celle-ci contient une refonte graphique entière du site, le développement d’une interface administrateur, l’ajout de thèmes (thème foncé ou clair) et de filtres (choisir les salles libres par exemple, ou Windows uniquement, …). Cette nouvelle version, plus complète, répond plus aux besoins dont les étudiants de la faculté nous ont fait part par le biais de l’onglet « contact » du site.

Qu’ais-je appris ?

Ayant uniquement suivi l’option « découverte de l’informatique » en L1, je n’avais que de très faibles bases en HTML, CSS et PHP. J’ai donc appris par moi-même et avec les conseils d’un de mes enseignants, via des cours en ligne, comment créer un site web et gérer des soucis de sécurité. La deuxième version de libreoupas m’aura également appris à travailler en binôme sur un projet où l’on est personnellement investi, chose qui n’est pas toujours facile, et à écouter les retours des utilisateurs afin d’adapter le site.

Le développement de libreoupas m’aura pris un grand nombre d’heures, du fait que je me suis formé sur les langages web en parallèle de mon projet et que je partais de presqu’aucunes connaissances sur le sujet.

Au final, ce projet m’aura beaucoup appris, autant sur le plan technique, que sur le fait de mener à bien un projet du début à la fin, en commençant par l’idée, jusqu’à la création de celle-ci et la mise à disposition pour les autres étudiants.

Et la suite ?

Dans la même optique que la version 2, libreoupas pourra par la suite, toujours dans l’envie d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, recevoir de nouvelles refontes graphiques et des ajouts de fonctionnalités.

Clément, L2 informatique